Le comité des services aux familles du 12 janvier 2023 a été l’occasion de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du Schéma des services aux familles et de voter, à l’unanimité des membres présents ou représentés, la prolongation du Schéma jusqu’à 2026 (sous réserve de validation des instances métropolitaines et départementales).
Le comité des services est l’instance stratégique qui regroupe les principaux acteurs locaux des politiques d’accueil du jeune enfant, de la parentalité, de l’enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale. Il pilote l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Schéma des services aux familles du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
La circulaire du 3 juin 2022 relative à la mise en œuvre des Comités et des Schémas départementaux des services aux familles prévoit que « le comité organise le suivi partenarial de l’avancement des réalisations coordonnées autour des objectifs du schéma et des missions assignées au comité ». Ainsi, chaque année, lors d’une séance plénière, un point annuel d’avancement sera partagé.
La séance du 12 janvier 2023 a été l’occasion de présenter des éléments de bilan qualitatifs et quantitatifs sur l’avancement du Schéma à fin juin 2022.
Ces éléments de bilan ont été complétés par des focus sur des actions spécifiques :
– Les espaces de rencontre protégés, portés par l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC) Rhône-Alpes
– Le club RH pour les structures d’accueil du jeune enfant, porté par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e)
Les priorités d’action de l’année 2023 ont également été déclinées.
Ce comité des services aux familles a aussi été l’occasion de procéder au vote de l’avenant de prolongation du Schéma à 2026, conformément aux exigences de la circulaire du 3 juin 2022.
« Le schéma départemental des services aux familles est pluriannuel, synchronisé avec les mandats municipaux. Sa validité est de 6 ans ; il est renouvelé dans les 12 mois suivants les élections municipales.
Cette synchronisation reconnait le rôle essentiel que jouent les exécutifs et les services des communes et intercommunalités en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité. Elle invite à articuler le schéma départemental avec les projets territoriaux en la matière. […]
Dans les départements ayant récemment adopté un nouveau schéma départemental, il est demandé de procéder dans les douze mois suivant l’arrêté de nomination des membres du CDSF, conformément à la nouvelle réglementation, à un vote d’avenant au schéma en cours, avec les modifications d’échéance et de contenus rendues nécessaires par le nouveau cadre législatif et réglementaire. »