Menu Fermer

REUNION DES COOPERATEURS CTG A LA CAF

Le 28 novembre 2023 a eu lieu à la Caf du Rhône, une réunion proposée à l’ensemble des coopérateurs.

Pour rappel, les chargés de coopération participent à l’atteinte des objectifs du projet de territoire, formalisés dans les Conventions Territoriales Globales (CTG), signée entre les communes ou regroupements de communes du Rhône (69) et la Caf.
Ces postes sont co-financés par la Caf et les collectivités locales.

Ce sont près de 100 coopérateurs qui ont répondu présents à cette invitation et ont participé à une matinée en deux temps.

Le premier temps, a été consacré à la présentation des objectifs de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG), signée entre l’Etat et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pour la période 2023-2027. C’est à plusieurs voix que cette déclinaison a été réalisée par les différents représentants de la Direction des politiques sociales et territoriales et de la Direction des prestations.
Cette pluralité réaffirme l’importance de la transversalité tant en interne avec les différents services du caf mais aussi au sein des collectivités. Ainsi le rôle des coopérateurs est essentiel pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre et le suivi des CTG, dont les priorités s’inscrivent en déclinaison de la COG.

Le deuxième temps a été dédié à l’insertion en lien avec le dispositif à Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP). Ce sont les coopérateurs de la ville de Givors qui ont témoigné sur les places réservées dans la crèche Graines d’Eveil. Ils ont ainsi présenté la démarche, la mise en œuvre et les impacts positifs produits sur ces publics. Ce témoignage a été fort apprécié des coopérateurs présents dans la salle, qui ont pu constater la faisabilité et l’intérêt de ce dispositif.

autres articles