Le 26 mars 2025, la Commission animation de la vie sociale (AVS) du schéma départemental des services aux familles (SDSF) s’est tenue à la Caf du Rhône, animée par les coordinatrices AVS.
Cet événement a rassemblé 30 participants : des représentants de l’État, la MSA, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, des collectivités locales et des associations partenaires.
Un cadre stratégique pour les familles
L’AVS est intégrée au SDSF depuis 2023, fruit d’un travail collaboratif mené entre 2020 et 2022 avec nos partenaires associatifs et institutionnels. Trois groupes d’appui ont été constitués pour décliner les trois axes du volet AVS, chacun ayant mené des chantiers significatifs.
Un bilan 2023-2024 très positif
Sur l’axe 1 : consolider la participation des Habitants dans le fonctionnement des structures AVS, trois groupes de travail ont exploré l’engagement associatif et les modalités d’implication des habitants sur les projets sociaux. Une définition partagée du bénévolat a été établie, soulignant l’importance de l’engagement régulier et de la contractualisation réciproque.
Sur l’axe 2 : confirmer la fonction de développement des liens sociaux des structures AVS, des rencontres ont été organisées favorisant l’interconnaissance entre les centres sociaux et les Maisons de la Métropole afin de renforcer la concertation sur les champs partagés. A l’issue, un outil méthodologique permettant de décliner le travail d’interconnaissance par territoire a été construit. Une journée de sensibilisation et d’échanges d’expérience sur la laïcité a également rassemblé 158 participants et mis en avant la laïcité comme outil du vivre-ensemble.
Sur l’axe 3 : Conforter le rôle d’espace ressource et de transformation sociale des centres sociaux, les travaux basés sur la thématique « redéfinir le champ de l’accès aux droits des structures AVS » ont mis en lumière une disparité des situations). Cet axe contribue à valoriser la dynamique Caf du Rhône / Métropole de Lyon / centres sociaux.
Zoom sur l’enquête du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Entre 2022 et 2024, le LIEPP a évalué l’impact des centres sociaux et espaces de vie sociale sur les territoires et les individus. L’étude a révélé :
- sept familles d’effets (lien social, divertissement, santé, accès aux droits…),
- des mécanismes interventionnels produisant ces effets (les fondamentaux de l’animation à la vie sociale)
- des facteurs contextuels (caractéristiques territoriales, la situation socio-économique des publics, soutien institutionnel …)
Cette évaluation offre des pistes pour améliorer la politique d’animation de la vie sociale et la formation des intervenants. Elle permet de comprendre les effets des centres sociaux et espaces de vie sociale sur les territoires.
Les perspectives 2025 : le renforcement de l’animation de la vie sociale
Les orientations pour 2025 mettent l’accent sur la poursuite des expérimentations, le soutien aux dynamiques de montée en compétences sur la laïcité et les valeurs de la République et le renforcement des coopérations inter-institutionnelles autour de la politique d’animation de la vie sociale. L’accompagnement des difficultés de gouvernance des structures est également prioritaire.
Cette commission a été un moment de réflexion et de projection vers l’avenir, avec un engagement renouvelé pour l’animation de la vie sociale. Les participants sont repartis avec une vision plus claire des défis à relever et des actions à mener pour continuer à soutenir les familles et renforcer le lien social sur les territoires.