Menu Fermer

Soutenir la fonction parentale dans un contexte de violences familiales et intrafamiliales

Les espaces de rencontre protégés (ERP), une offre spécifique autour des violences intrafamiliales en appui des partenaires spécialisés

Les espaces de rencontre protégés sont des lieux neutres qui permettent d’organiser des rencontres, en privilégiant l’intérêt et la sécurité de l’enfant et la victime de violences.

Il s’agit d’un dispositif innovant, créé en partenariat étroit avec la Caf du Rhône, la Cour d’appel de Lyon et deux associations sur le territoire du Rhône, qui permet d’accueillir les auteurs de violences dans le couple et leurs enfants dans un lieu dédié.

Il existe deux espaces de rencontre protégés sur le territoire du Rhône gérés par :

  •   L’association française des centres de consultation conjugale – AFCCC (Lyon 1er)
  • L’association Colin Maillard (Villeurbanne)

 

Ce dispositif vise les objectifs suivants :
– Protéger le parent victime de violences en évitant la commission de nouvelles violences dans le cadre des droits de visite de l’ex-conjoint
–  Protéger l’enfant susceptible d’être exposé à ces violences à l’occasion de sa remise à l’autre parent
– Eviter à l’ex-conjoint la réitération des violences conjugales
– Offrir un espace de parole à l’enfant
– Garantir l’effectivité du droit de visite et d’hébergement.
– Travailler sur le caractère transitoire de l’espace de rencontre protégé.

Compte tenu du contexte avéré de violence intrafamiliale, les visites au sein de ces deux lieux neutres sont toujours ordonnées par un magistrat prescripteur, en principe le juge aux affaires familiales. Il s’agit d’un service gratuit pour les familles.

A noter que les professionnels au sein des ERP sont formés à la gestion de ce type de situations spécifiques et à l’accompagnement des enfants et des parents victimes de violences.

Pour le suivi des situations, un partenariat étroit est développé entre les professionnels de ces deux ERP, qui sont formés à la gestion de ce type de situations spécifiques et à l’accompagnement des enfants et des parents victimes de violences, et les juges aux affaires familiales des tribunaux judiciaires de Lyon et de Villefranche-sur-Saône. Une note de fin de mesure est systématiquement adressée au magistrat prescripteur par les professionnels de l’espace de rencontre protégé.

autres articles