Sur la base des grandes orientations stratégiques, une démarche partenariale a été conduite afin d’aboutir à un diagnostic partagé. Ce diagnostic a permis d’élaborer un plan d’action pluriannuel en référence aux valeurs, axes stratégiques et objectifs décrits dans le présent schéma.
Les travaux de diagnostic visaient à :
Actualiser et compléter les éléments de connaissance des familles, sur la base des cartographies élaborées pour le schéma des services aux familles 2016-2019.
Faire un état des lieux des actions et services aux familles sur les territoires afin de dégager d’éventuels territoires prioritaires.
Apporter un regard qualitatif sur ces actions et services et sur la manière dont ils sont mobilisés par les familles avec enfants.
éléments cartographiques
Un certain nombre de cartographies viennent décliner des indicateurs sociodémographiques, complétés ensuite par des indicateurs en lien avec la petite enfance, la parentalité et l’enfance jeunesse, et un état de l’offre thématique pour chaque territoire.
Faites défiler les pages ci-dessous pour visualiser les cartographies.
analyse en composantes principales
En complément des éléments précédents, les services de la Caf ont réalisé une étude visant à identifier les ressemblances et les dissemblances entre les territoires. Cette étude basée sur une analyse statistique – l’analyse en composantes principales (ACP) – est utilisée pour extraire des informations à partir d’un grand volume de données.
enquêtes
En complément des cartographies qui déclinent un certain nombre d’indicateurs sociodémographiques et d’éléments de bilan du précédent schéma des services aux familles, une enquête visant les parents avec enfants de moins de 25 ans résidant dans le Rhône (69) a été conduite afin d’obtenir des informations à propos de :
• La situation des parents et les choix effectués pour leurs enfants
• Leur satisfaction vis-à-vis de ces choix et vis-à-vis des actions et services proposés
• Leur niveau d’information
• Ce dont ils ont besoin et ce qu’il leur manque.