Un Club RH pour outiller les professionnels de la petite enfance
Le secteur de la petite enfance souffre d’une carence manifeste en personnel. L’ensemble du pays est touché par cette pénurie qui fragilise les structures d’accueil du jeune enfant. Le constat est plus large puisque ces structures peinent également à maintenir en activité les personnels fraîchement recrutés. Le département du Rhône n’échappe pas à ce diagnostic.
Alors que la COG 2023-2027 poursuit et amplifie une politique nationale ambitieuse pour la petite enfance, la Caf du Rhône s’engage depuis trois ans auprès des responsables d’établissement, dans un double objectif de consolider les recrutements et de fidéliser les salariés.
Proposé en 2022 par Jean-Pascal Tortonèse, coordinateur petite enfance de la Caf du Rhône, conçu et organisé en partenariat avec la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi de Lyon Métropole, le Club RH petite enfance diffuse des outils qui visent à renforcer le management de proximité dans les établissements. Pour façonner ces outils, le Club RH a mobilisé l’expertise du cabinet rHequiliance, spécialisé dans l’accompagnement, le conseil et les formations sur-mesure dans le domaine des ressources humaines.
Les 1ères opérations, limitées en début d’année 2022 par les effets du Covid, se sont déclinés sous la forme de webinaires de 2 heures auprès d’une trentaine de directeurs d’établissements publics, privés et associatifs du département. Animés par des experts, ces webinaires ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont débouché sur des plans d’actions concrets.
Tout au long de l’année 2024, près de 200 professionnels encadrant une équipe petite enfance bénéficieront de 7 webinaires. 3 après-midi d’échanges en présentiel sont également prévus.
QVCT, communication, cohésion d’équipe, accompagnement des salariés (…) : cette formation clef en main obéit à des cycles thématiques avec toujours en ligne de mire la professionnalisation des responsables de crèche, notamment dans leurs fonctions de recrutement et de management.
Le Club RH s’est clairement installé comme un outil efficace dans la communauté des professionnels de la petite enfance, qui sont nombreux à manifester leur satisfaction. Un succès remarqué qui a fait l’objet d’un article publié dans la revue Les pros de la petite enfance.