Menu Fermer

Lancement du conseil local de la parentalité de Saint-Genis-Laval

Le 1er octobre 2024, la Caf du Rhône a participé au lancement du conseil local de la parentalité (CLP) de Saint-Genis-Laval en présence de Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval et d’élus.

Cette rencontre a permis de travailler collectivement (élus, associations, EAJE, personnels de l’Education nationale, partenaires tels que la Caf du Rhône et la Métropole de Lyon…) sur le recensement des actions parentalité déjà mises en place sur la commune et sur l’élaboration de pistes de travail qui seront explorées au niveau de cette nouvelle instance.

À ce jour, 9 conseils locaux de la parentalité sont installés soit 63 communes couvertes sur le territoire du Rhône ce qui représente un taux de couverture de près de 24 %.

 

Qu’est-ce qu’un conseil local de la parentalité ?

Un conseil local de la parentalité est une instance de concertation, de coordination et d’animation, entre les élus locaux d’un territoire, les familles et/ou leurs représentants, les représentants locaux des institutions et des acteurs qui interviennent au quotidien auprès des familles.
Il permet sur les territoires l’échange, la mise en cohérence des actions de soutien à la parentalité et la prise en compte adaptée des attentes des familles.
Il s’inscrit dans les orientations du volet parentalité du schéma des services aux familles (SDSF) 2021-2026 et il est le fruit du travail collaboratif des membres de la commission parentalité du comité départemental des services aux familles (CDSF) qui réunit notamment la Caf du Rhône, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), l’Education nationale, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la MSA Ain-Rhône, l’Udaf69.

autres articles