Organisée par la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Caf du Rhône, Labo Cités et l’URIOPSS, la conférence régionale qui s’est tenue le 23 septembre dernier a été l’occasion donner la parole aux acteurs de terrain pour partager de nombreuses actions et innovations dans le secteur de la petite enfance.
« Prévenir les inégalités dès la petite enfance » :
une thématique en totale cohérence avec le rôle d’investisseur social de la Caf
En France, il faut 6 générations pour qu’un descendant de famille très modeste (10% les plus pauvres) atteigne le revenu moyen de la population (selon l’OCDE).
La période de la petite enfance, en particulier les 1 000 premiers jours, est cruciale pour les politiques en faveur de l’égalité des chances. C’est dès ce moment que se forment des inégalités liées au milieu social et familial d’origine, avec des répercussions sur toute la suite du parcours des jeunes, à l’école et à la sortie de l’école.
Plus de 300 personnes ont participé à cette journée organisée autour de nombreux stands à l’intérieur et extérieur de la préfecture et de 3 tables rondes.
La première table ronde
« Accueillir et travailler avec des enfants
en situation de précarité » a été animée
par Sandrine Roulet, directrice adjointe
en charge des politiques sociales et territoriales de la Caf.
🔎 L’accueil du jeune enfant participe non seulement au développement de l’enfant, à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pour les parents, mais aussi à la lutte contre les inégalités. Les acteurs de la petite enfance poursuivent l’objectif commun de développer quantitativement et qualitativement l’offre d’accueil du jeune enfant afin que celui-ci soit le plus accessible et inclusif possible. La formation des professionnels constitue aussi un levier déterminant dans la lutte contre les inégalités.