Le volet Animation de la vie sociale du Schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2021-2026 comporte plusieurs actions relatives à l’accompagnement des structures d’animation de la vie sociale à la montée en compréhension et en compétence sur les faits de société.
Ainsi, suite à un questionnaire envoyé en début d’année aux centres sociaux et espaces de vie sociale du Rhône, 80% des répondants ont exprimé leur besoin d’être mieux outillés pour faire vivre la laïcité dans leurs associations et l’utiliser comme une ressource pour le vivre ensemble.
Pour répondre à ce besoin, la Caf du Rhône et Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne Rhône-Alpes, ont organisé le 28 novembre dernier, une journée d’échanges d’expériences et d’apports de connaissances pour les professionnels des centres sociaux, des espaces de vie sociale et des maisons des jeunes et de la culture du Rhône.
Plus de 150 professionnels ont participé à cette journée afin de mieux appréhender la laïcité et l’utiliser comme une ressource pour le vivre ensemble.
Leurs retours très positifs ont porté sur la qualité des interventions de la journée, en particulier l’intervention du sociologue Daniel Verba qui a apporté des repères historiques et sociologiques sur la laïcité, et ponctué son discours d’exemples sur son expérience d’accompagnement de travailleurs et animateurs sociaux.
Les ateliers de l’après-midi ont permis aux participants d’échanger sur leurs expériences, d’avoir des repères juridiques pour gérer la question de la laïcité au sein de leurs structures dans les relations de travail, avec les usagers et au sein de la gouvernance associative.
Des outils pédagogiques ont également été présentés notamment le guide de la branche Famille « faire vivre la laïcité dans les structures animation de la vie sociale » par deux représentants de la mission institutionnelle Valeurs de la république de la Cnaf.