Menu Fermer

Facilitation administrative parent employeur / assistant maternel : évaluation de l’expérimentation

Le diagnostic conduit dans le cadre de l’élaboration du Schéma des services aux familles 2021-2026 a montré que les parents souhaitaient une simplification de la fonction d’employeur d’assistants maternels, en lien avec une réglementation et des tâches administratives complexes.

La principale piste de travail s’est portée sur une expérimentation autour du recours à un mandataire tiers. Celui-ci accomplirait pour le compte du parent des formalités administratives ou des déclarations sociales liées à l’emploi de l’assistant maternel.

Cette expérimentation appelée « facilitation administrative » a été initiée en s’appuyant sur les relais petite enfance (RPE) et en direction des familles fragiles.
L’objectif est de déterminer si l’accompagnement soutenu d’une animatrice de RPE et si son positionnement comme un tiers facilitateur entre l’assistant maternel et le parent employeur permettrait de :

  • Favoriser le retour à l’emploi des populations fragiles ;
  • Développer le recours à l’accueil individuel ;
  • Lutter contre la sous activité des assistants maternels.

Cette expérimentation a débuté en mai 2022 auprès de six relais petite enfance (RPE) volontaires, municipaux et associatifs, qui se trouvent en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Prévue pour une durée de 2 ans, l’expérimentation est en cours d’évaluation. Elle permettra de :

  • Valoriser les pratiques et les premiers résultats de l’expérimentation ;
  • Identifier les freins et les leviers du dispositif ;
  • Ajuster le dispositif « Facilitation administrative » avant généralisation.

Dans cette perspective, des entretiens sont en cours de réalisation par une étudiante en Master 2 de Sciences sociales accueillie par la Caf du Rhône.
Ces entretiens sont conduits avec des animatrices de relais petite enfance, des assistantes maternelles ainsi que des parents, participants à cette expérimentation.

 

En complément, une réunion a été organisée le 9 juillet dernier avec les RPE participants déjà à l’expérimentation et ceux souhaitant l’intégrer.

Cette réunion a été l’occasion de croiser les expériences et ressentis quant à l’accompagnement soutenu conduit auprès de certaines familles.

Les échanges se sont appuyés sur un format hybride entre focus-group et atelier de facilitation, avec l’accompagnement d’une facilitatrice de l’Espaslab de la Caf du Rhône :

  • Un icebreaker pour permettre l’interconnaissance ;
  • Les « infos ou intox » de la facilitation administrative : l’occasion de réagir à des idées reçues sur le dispositif ;
  • Les limites et avantages du dispositif.

autres articles