Les crèches « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) visent à favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant d’obtenir un accueil en crèche pour leur enfant et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de Pôle emploi. Il s’agit d’un label qui concerne une partie des places de la structure.
En 2022, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a publié les résultats de l’étude évaluative sur les crèches A vocation d’insertion professionnelle (Avip) réalisée pour la Cnaf par le cabinet Asdo en 2021-2022.
Cette évaluation, pleinement intégrée dans le projet de déploiement du dispositif Avip, porte un double objectif :
– Mieux connaître l’accompagnement mis en œuvre et ses effets sur le public bénéficiaire ;
– Eclairer l’opérationnalité de la gouvernance et de la mise en œuvre concrète du dispositif.
L’enquête a été menée à bien grâce à la mobilisation des partenaires de terrain. Elle a combiné plusieurs méthodes :
– Monographies auprès de 8 crèches labellisées Avip, conduites dans 4 départements, auprès de 70 professionnels petite-enfance, partenaires ou parents ;
– Enquête téléphonique portant sur 20% des bénéficiaires et anciens bénéficiaires (entre 2019 et 2021) interrogés deux fois chacun, à 6 mois d’intervalle ;
– Des entretiens approfondis avec une vingtaine de ces bénéficiaires.
Le rapport complet est disponible sous forme de Dossier d’étude (cette collection valorise les rapports de recherche, d’études et d’évaluation qui ont été financés par la Cnaf ou menés par la Direction des statistiques, des études et de la recherche).
Cliquez sur l’image pour le consulter.