Menu Fermer

Combinous Tour : quand le monde de la petite enfance et le monde de l’insertion se rencontrent

Quand le monde de la petite enfance et le monde de l’insertion se rencontrent, s’inspirent et co-construisent des solutions pour lever les freins périphériques à l’emploi, cela donne le « combinous tour », à l’initiative de Pôle emploi, de la Métropole de Lyon et de la Caf du Rhône, avec une forte mobilisation de la ville de Villeurbanne, pour ce premier arrêt. Avant de rouler vers d’autres territoires…

A l’origine, il y a ce constat que l’offre d’accueil n’est pas toujours adaptée aux besoins des familles en situation de fragilité, notamment lorsqu’elles sont dans un parcours d’insertion socio professionnelle. On le sait tous, suivre une formation ou participer à un entretien d’embauche avec un bébé dans les bras n’est pas facilitant ! Amplitude horaire, réactivité et agilité dans la réponse à un besoin de garde occasionnel et parfois soudain, accueil adapté de l’enfant mais aussi de ses parents sont autant de sujets nécessitant une réponse concertée et partenariale. Les « mondes » de la Petite enfance (crèches, relais petite enfance, etc.) et de l’Insertion (pôle emploi, les missions locales, secteurs insertion de la ville et de la métropole, etc.) ne se connaissent pas forcément, alors que la garde d’enfants est l’un des freins périphériques à l’emploi.

C’est en ce sens que Pôle Emploi, la Métropole de Lyon et la Caf du Rhône ont, dans le cadre du schéma des services aux familles, imaginé ces rencontres entre les professionnels de la petite enfance et ceux de l’insertion, afin de faciliter l’émergence de projets locaux, au plus près des besoins des familles d’un territoire.

La première rencontre a eu lieu mardi 31 mai, à Villeurbanne. La Ville s’était fortement impliquée pour cet événement, animé de façon dynamique et collaborative par des facilitateurs des différentes institutions présentes. Les premières pistes travaillées (en termes de développement de l’interconnaissance, de partage d’outils, de mise en commun des besoins, de participation conjointe à des événements, etc.)  par la cinquantaine de participants présents augurent d’une belle collaboration à venir !

autres articles