Rappelons que la Prestation de service Jeunes (PS Jeunes) a été généralisée en 2020 et permet le co-financement par la Caf de postes d’animateurs qualifiés. Elle cible plus particulièrement les jeunes de 11 à 17 ans, et a pour objectif de proposer des activités à haute valeur ajoutée éducative, favorisant la prise d’initiatives des jeunes. En 2022, 55 postes sont ainsi financés dans ce cadre-là.
Pour aller plus loin et encourager l’échange de pratiques entre animateurs, action inscrite au schéma des services aux familles 2021-2025, la Caf du Rhône a souhaité s’appuyer sur la fédération des centres sociaux, l’Auracs (Auvergne Rhône-Alpes Centres Sociaux) et OIM (Osons ici et maintenant).
Le 24 juin dernier, des animateurs PS jeunes, des coordinateurs enfance jeunesse des collectivités, et des directeurs de structures porteuses de PS jeunes, soit une centaine de personnes, se sont ainsi réunies afin de faire le bilan de cette première année de mise en réseau.
Au programme de cette demi-journée, organisée par Sophie le Restif, Patricia Brunon et Corinne Brunet Bondu, de la Direction des politiques sociales et territoriales :
- valorisation des réalisations et des actions du réseau
- mise en lumière de la formation « pouvoir d’agir » mise en place par l’AURACS
- perspectives de déploiement d’une plateforme numérique par et pour les animateurs PS jeunes.
- immersion des animateurs et partage des outils expérimentés dans le cadre de la « Fabrik à Déclik » déployée par l’association Osons Ici et Maintenant
Après cette année d’amorce, un seul mot d’ordre : que le réseau poursuive sa dynamique !