Au premier semestre 2021, plusieurs temps de travail partenariaux ont permis de poser les bases du futur volet animation de la vie sociale. Le premier temps a permis de définir les axes stratégiques du volet AVS, qui ont ensuite été travaillés en ateliers, en s’appuyant sur les éléments de bilan et de diagnostic.
C’est dans cette continuité qu’en 2022 a été entérinée l’intégration du volet AVS au SDSF en plus des trois volets préexistants. Il se structure autour de 3 axes :
– AXE 1 : Consolider la participation des habitants dans le fonctionnement des structures d’animation de la vie sociale
– AXE 2 : Confirmer la fonction de développement des liens sociaux des équipements d’animation de la vie sociale
– AXE 3 : Conforter le rôle d’espaces ressources et de transformation sociale des centres sociaux sur les territoires
Ces axes s’appuient sur un diagnostic et un état des lieux alimenté par les données issues de l’enquête Senacs 2022 et du précédent bilan.
En 2023 seront travaillées prioritairement les questions de l’implication des bénévoles d’activité dans le projet social (orientation1.2), d’accompagnement des structures d’animation de la vie sociale dans la construction de processus de cohésion sociale (orientation 2.1), de consolidation de l’expertise des structures AVS dans la veille sur les évolutions sociales de leurs territoires (orientation 3.1) et d’accès aux droits et à l’information sur le territoire (orientation 3.2).